Qu'est-ce que le PFOS et à quel point est-il nocif?

januari 23, 2024
pexels-pixabay-158361

A quel point notre eau potable est-elle nocive? 

Chaque jour nous entendons via les médias que les sols et les eaux souterraines sont contaminés et cela semble se propager de plus en plus. Que signifie cela pour nous et comment pouvons-nous réagir ? simplement un résumé des choses les plus importantes.

Qu’est ce que le PFOS?

Nous parlons en fait de PFAS (substances poly et perfluoralkylées), il s’agit d’un nom collectif pour un groupe de produits chimiques fortement pollués et toxiques résultant de la fluoration des processus dans lesquels du fluorure est ajouté à l’eau potable ou à la nourriture. Le PFOS (perfluoroctane sulfonates) est un produit chimique  du groupe PFAS qui est utilisé pour fabriquer des produits tels que les textiles hydrofuges et anti-salissures.

Il existe également des concentrations élevées de cette substance dans la mousse des extincteurs. La substance se retrouve dans le sol via les eaux usées des usines et par exemple lors du rinçage de la mousse d’extinction après un incendie. Par les rivières et les canaux il se propage jusqu’aux sources qui sont utilisées pour notre eau potable. Le tissu n’est pas biodégradable et pratiquement indestructible. Même avec un traitement chimique le PFOS est quasiment impossible à rendre inoffensif, vous ne pouvez le brûler qu’à des températures très élevées.

PFAS, PFOS, PFOA

PFOA est également une substance appartenant au groupe PFAS et signifie acide perfluorooctanoïque. Le PFOA a une très bonne résistance à l’huile et à l’eau. Ce pourquoi il est fréquemment utilisé dans le papier sulfurisé, la cire pour les sols, les textiles, les tapis, les nettoyants pour tapis et les boîtes à pizza. De plus le PFOA est un additif dans la préparation du Téflon, revêtement antiadhésif utilisé pour les casseroles.

Est-ce nocif pour notre santé ?

Lorsqu’elles se retrouvent dans le corps humain ou animal bon nombre de ces substances y restent longtemps avec toutes sortes de conséquences négatives sur la santé. Le PFOS et le PFOA sont tous deux chimiques et ne peuvent être décomposés par notre corps. Ils restent donc dans le sang et le foie pendant des années. Plus vous ingérez ces substances plus le niveau de ces substances nocives augmente dans votre corps. Par exemple, ils sont liés à un équilibre hormonal perturbé, une augmentation du cholestérol, une diminution du poids à la naissance, une moindre chance de tomber enceinte, une influence sur la croissance et le comportement des enfants. L’institut international de recherche sur le cancer, le CIRC, considère le SPFO comme « possiblement cancérigène ». On dit également que le SPFO affaiblit le système immunitaire.

Schermata 2019-05-20 alle 17.51.33

Peux t’on encore boire de l’eau du robinet en toute sécurité ?

Le PFOS et le PFOA se retrouve dans notre eau potable bien que les concentrations soient bien inférieures à la norme légale. Par conséquent il n’est pas considéré comme nocif pour notre santé.

AC_ADVANCED_Total defence_filtro

L’eau potable à Zwijndrecht et à Anvers contient plus de PFAS que dans les zones de captage du reste du pays. Il existe également des valeurs plus élevées dans le sud-ouest de la Flandre autour de Kuurne, Waregem et Courtrai. Mais les concentrations restent encore bien en dessous de la norme européenne.

 

De l’eau potable complètement purifiée ?

Après avoir entendu parler de ce problème Culligan a pris immédiatement des mesures pour s’assurer de pouvoir résoudre ce problème et vos problèmes. Nous avons développé un filtre à charbon pour notre système d’eau de boisson Aqua Cleer qui purifie aussi bien le groupe PFAS n’a pas de chance !

 

Plus d’informations sur nos systèmes d’eau potable? Cliquer ici!