Qu’est-ce que le calcaire et quels problèmes occasionne-t-il ?
La qualité de l’eau qui s’écoule de nos robinets dépend des couches géologiques du sol qu’elle traverse avant d’être recueillie. Si elle s’infiltre dans un sol calcaire, l’eau devient dure. Cette dureté est mesurée à l’aide d’un titre hydrotimétrique (TH). Elle s’exprime en degrés français (°f). Un degré français correspond à 10 g de calcaire par m³. Contrairement à d’autres impuretés, le calcaire n’est pas visible à l’œil nu. Autrement dit, la dureté de l’eau est invisible. Les conséquences, en revanche, sont bien visibles : les dépôts calcaires dans les conduites d’eau sont les plus visibles.
Les principaux problèmes causés par les dépôts de calcaire sont :
- Les dépôts de calcaire obstruent les canalisations et les appareils électroménagers. Plus le degré de dureté et la température de l’eau sont élevés, plus le dépôt de calcaire sera important.
- Les robinets d’eau se bouchent voire même s’abîment ;
- Les joints durcissent et fuient ;
- Les chasses d’eau se bouchent et perdent leur puissance de rinçage ;
- Les vannes thermostatiques se bloquent et se dérèglent ;
- Les lave-vaisselle et les machines à laver tombent en panne ou ne fonctionnent plus correctement ;
- Les appareils de production d’eau chaude (chauffe-eau, chauffe-bain) se détériorent. Leur rendement calorifique est, en outre, fortement diminué par le dépôt de calcaire, ce qui rend l’eau chaude plus coûteuse;
- Risque accru de corrosion et de rouille, surtout en cas de dépôt de calcaire poreux. Adoucir l’eau ou y ajouter des polyphosphates est la solution aux problèmes causés par un dépôt de calcaire.